Voilà effectivement un programme municipal : c'est bien. On pourra discuter de son contenu, de l'ambition qu'il traduit pour notre communauté villageoise, des valeurs qui le portent... Notre responsabilité de citoyen ne peut nous faire éluder ces questions.
On peut s'interroger aussi sur les slogans qui sont utilisés "liste de progrès", "d'intérêts communaux"... "pour un village où il fait bon vivre"... voire même s'étonner de la photo utilisée en couverture "village endormi sous la neige, couverte d'ombre"... Toutes ces questions ne sont pas vaines car elles doivent permettre d'aiguiser notre sens critique, outil indispensable au citoyen soucieux de la vie politique.
Mais à l'épreuve de notre démocratie républicaine, les vraies questions sont celles des candidats ! Eux seuls s'affichent, et se portent devant les électeurs pour se soumettre à leurs suffrages. Eux seuls sont en mesure de défendre - ou non - le projet que portera la municipalité. Eux seuls, par la loi du scrutin, disposent d'une légitimité que leur offre pas nature la "loi" électorale.
Il faut un certain courage pour affronter cette charge, notamment dans ce qu'elle a d'exigences en termes de disponibilité, d'une forme de dévouement à l'intérêt commun ; nul doute également qu'elle offre certaines tentations.
Mais il faut aussi beaucoup de passion pour construire une alternative... Ce blog est un creuset pour la réflexion, mais sa liberté ne devrait pas masquer la vraie liberté, plus exigeante que nous offre la vie démocratique de notre pays : s'engager dans l'action collective, au nom d'un projet, pour contribuer à changer le monde à notre porte.
Honneur aux candidats !
Pour mémoire, cet article paru sur le site d'information rue 89 hier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire