Une obligation pour les enfants de Plenois :
Bilangue : réservé aux élèves qui ont fait allemand ou de l’italien en primaire
L’Inspecteur d’Académie de Moselle a décidé qu’à partir de la rentrée 2008, les classes bilangues 6ème ne seront réservées qu’aux seuls élèves ayant suivis un enseignement en allemand ou en italien au primaire. (http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_lettreparentsCM2.pdf)
Je suis, en partie, d’accord avec l’argument de continuité de la langue enseignée au primaire , c’est à dire l’anglais à Plesnois, mais ne serait-il pas possible d’organiser une classe bilangue anglais – allemand et pas uniquement allemand- anglais (Attention l’ordre des langues est important) ?
La justification de l’allemand est de favoriser l’insertion professionnelle avec notre voisin allemand. Plesnois se trouve à plus de 50 km de la frontière allemande et, pour les frontaliers travaillant au Luxembourg, la langue nationale est le luxembourgeois et la langue des entreprises est l’anglais : création d’une classe bilangue luxembourgeois - anglais
Quant à l’italien, il s’agit de l’histoire culturelle de certaines communes du département. Certes, on dénombre plus de 26000 personnes d’origine italienne en Moselle mais aussi 15000 d’origine algérienne, 7000 d’origine marocaine et plus de 7000 d’origine turque. Ces langues ne sont pas enseignées ni à Woippy, ni ailleurs (ou très peu). Le traitement des histoires culturelles locales n’aurait pas les mêmes fondements suivants leurs origines ?
Je ne peux le croire.
Langue des échanges par excellence, l’enseignement de l’anglais en primaire me semble une évidence. le choix volontaire d’une deuxième langue en sixième est à considérer comme une ouverture sur l’autre, sur sa culture. Toutes justifications culturelles, économiques d’une langue ne reposent que sur des choix arbitraires : économiquement le mandarin (chinois), première langue parlée dans le monde, et culturellement le lorrain, les racines linguistiques de Plesnois, seraient des choix idéaux.
Vive la section bilangue mandarin lorrain
Les syndicats FCPE FSU ont déjà fait part de leur hostilité, le collège de Vitry sur orne aussi.
J’ai envoyé un courriel à M. l’inspecteur d’académie pour lui faire part de mon désarroi. Pas (encore) de réponse.
Pour finir, des extraits
Ministère de l’éducation nationale (en 2002)
L’introduction de la LV2 en 6ème en 2005 (donc pour les élèves qui entrent cette année en CE2). D’autre part les académies sont incitées à introduire l’anglais LV2 en 6ème dès la rentrée prochaine là où c’est possible.
CIRCULAIRE N°2006-051 DU 27-3-2006 (ministère de l’éducation nationale)
Par ailleurs, les recteurs veilleront à mettre en œuvre les moyens permettant d’atteindre dans les prochaines années les deux objectifs suivants : une augmentation de 20 % des sections européennes en collèges et en lycées et une augmentation de 20 % de la part des élèves apprenant l’allemand.
PS : Ma fille, Elisa, fera donc de l’anglais et pas de l’anglais et de l’allemand, pas par choix mais par la volonté de l’inspecteur d’académie de moselle.
1 commentaire:
Peut-être, pourrions-nous d'envisager de faire circuler dans l'école une pétition que nous pourrions envoyer à l'Inspection académique ?
Enregistrer un commentaire