mardi 11 mars 2008

Partage du pouvoir...

Félicitations aux élus.
Il s'agit désormais de vous répartir les postes, et notamment les postes d'adjoints.
Comme on nous l'a rappelé en gage de continuité, la nouvelle équipe municipale est constituée pour grande part de l'ancienne équipe.
Chacun sait que dans un conseil municipal, il y a au sein de l'équipe des élus, le groupe resserré des actifs, qui portent les projets, les étudient, prennent les contacts, agissent et décident au quotidien.
Il serait encourageant de voir les nouveaux entrants au conseil municipal y occuper une fonction importante, au travers par exemple d'un poste d'adjoint ou de délégué au conseil communautaire de la CC de Maizières les Metz (dont on sait qu'elle joue un rôle crucial dans les orientations qui touchent directement le village).
Leur manque d'expérience - normal - pourrait être compensé par l'accompagnement d'un élu expérimenté pendant quelques temps, une sorte de "tutorat", pour se familiariser avec les fonctionnements, les méthodes, les contraintes de la fonction ...
Voilà un signe qui ne tromperait pas : l'équipe municipale est peu renouvelée, mais les "nouveaux arrivés" comptent !

Aucun commentaire:

Un blog d'expression locale

Chers Plesnoissiens,

Voici, la fin de la campagne municipale, l'équipe sortante a été reconduite avec une grande unanimité. L'ambition du blog, dès son départ (le 18 février dernier) était de donner la parole à tous, sur la vie municipale pour compenser l'absence de débats et de contradictions (en l'absence d'une liste d'opposition) mais plus largement pour "inventer" d'autres moyens d'expression utiles dans une démocratie toujours perfectibles. Fatalement, ma démarche a été interprétée : Que veut-il ? Est-il candidat aujourd'hui, demain ? Pourquoi perturber une équipe qui fonctionne bien ? De quoi se mêle-t-il ce néo-Plénoissien ?
Il s'agissait, effectivement, d'une démarche politique...OUI, participer, s'exprimer, proposer, commenter, partager, critiquer sont des actes politiques. Et alors ! C'est cela la démocratie, ce n'est pas sale !
Je vous propose de continuer à prendre la parole à travers ce blog ouvert à tous. A en croire, le nombre de connexions (plus de 950 en trois semaines), il répond à une attente, une volonté de partager et de communiquer des idées, des opinions ou des coups de gueule. D'ailleurs, le blog est lu attentivement par le Maire qui n'a pas hésité à me donner quelques conseils.
A vos claviers....cyber-citoyens, pour une démocratie qui se poursuit toute l'année.

J-Christophe Diedrich