Je tiens le document à la disposition de tous, envoi par mail sur demande.
Quant aux critères de choix de la langue, c'est un autre débat : pourquoi à 12 ans privilégier un enseignement "utile" de la langue et ne pas offrir à l'enfant l'ouverture vers une langue européenne telle que l'allemand, la langue de notre voisin ?
Quand on connaît les performances piteuses des français en langues étrangères, malgré 5 à 7 ans d'enseignement dans le secondaire, ne faut-il pas s'interroger sur l'anglais ?
Bien sur, tôt ou tard, il leur faudra de toute façon maîtriser l'anglais pour trouver leur place dans la mondialisation galopante de notre société. Ils l'apprendront, et ils baragouineront le sabir quasi-universel que l'on pratique du côté des multinationales, les banques du luxembourg, dans les services du parlement européen, ou dans les congrès internationaux... A moins que ce ne soit la langue des voyageurs.A l'âge où il s'agit de découvrir le monde, n'est-ce pas déjà beaucoup demander que d'être déjà efficace ?
1 commentaire:
Retournement de situation?
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