dimanche 16 mars 2008

Suite enseignement des langues au collège...

Mr Defranoux, Inspecteur d'académie vient d'adresser un courrier aux principaux des collèges où il explique que face aux réactions - notamment dans les Conseils d'Administration des collèges - il modifie les restrictions sur l'enseignement des langues au nom de "la liberté de choix des familles". Une marche arrière - salutaire - qui ne dissimule pour autant pas la baisse des moyens qui guide (quasiment toutes) les décisions de l'Education Nationale : l'accès aux classes bilangues ne serait plus limité par l'enseignement de langue que l'enfant aura suivi en primaire, mais par le nombre de places - et donc d'heures d'enseignement - disponibles au collège : c'est déjà le cas, mais il y a fort à parier que ce sera de plus en plus restrictif...
Je tiens le document à la disposition de tous, envoi par mail sur demande.
Quant aux critères de choix de la langue, c'est un autre débat : pourquoi à 12 ans privilégier un enseignement "utile" de la langue et ne pas offrir à l'enfant l'ouverture vers une langue européenne telle que l'allemand, la langue de notre voisin ?
Quand on connaît les performances piteuses des français en langues étrangères, malgré 5 à 7 ans d'enseignement dans le secondaire, ne faut-il pas s'interroger sur l'anglais ?
Bien sur, tôt ou tard, il leur faudra de toute façon maîtriser l'anglais pour trouver leur place dans la mondialisation galopante de notre société. Ils l'apprendront, et ils baragouineront le sabir quasi-universel que l'on pratique du côté des multinationales, les banques du luxembourg, dans les services du parlement européen, ou dans les congrès internationaux... A moins que ce ne soit la langue des voyageurs.
A l'âge où il s'agit de découvrir le monde, n'est-ce pas déjà beaucoup demander que d'être déjà efficace ?

1 commentaire:

Goumy a dit…

Retournement de situation?

Un blog d'expression locale

Chers Plesnoissiens,

Voici, la fin de la campagne municipale, l'équipe sortante a été reconduite avec une grande unanimité. L'ambition du blog, dès son départ (le 18 février dernier) était de donner la parole à tous, sur la vie municipale pour compenser l'absence de débats et de contradictions (en l'absence d'une liste d'opposition) mais plus largement pour "inventer" d'autres moyens d'expression utiles dans une démocratie toujours perfectibles. Fatalement, ma démarche a été interprétée : Que veut-il ? Est-il candidat aujourd'hui, demain ? Pourquoi perturber une équipe qui fonctionne bien ? De quoi se mêle-t-il ce néo-Plénoissien ?
Il s'agissait, effectivement, d'une démarche politique...OUI, participer, s'exprimer, proposer, commenter, partager, critiquer sont des actes politiques. Et alors ! C'est cela la démocratie, ce n'est pas sale !
Je vous propose de continuer à prendre la parole à travers ce blog ouvert à tous. A en croire, le nombre de connexions (plus de 950 en trois semaines), il répond à une attente, une volonté de partager et de communiquer des idées, des opinions ou des coups de gueule. D'ailleurs, le blog est lu attentivement par le Maire qui n'a pas hésité à me donner quelques conseils.
A vos claviers....cyber-citoyens, pour une démocratie qui se poursuit toute l'année.

J-Christophe Diedrich