mercredi 20 février 2008

Les deux ZAC

ZAC 1

Un sujet me turlupine depuis plusieurs mois, c'est la construction de deux ZAC à l'entrée de Plesnois. Ayant assisté à la réunion d'information, j'ai mis sans doute un peu les pieds dans le plat, en interpelant, M Basso et le maire. Voici les réserves que je leur présentais : je trouve peu judicieux de construire une ZAC de plus, dans la presque continuité de celle de l'Ecoparc et de celle d'Auchan. J'emettais des réserves sur une urbanisation faite de ronds-points, d'espaces dédiés à l'automobile qui se transformeront inévitablement en ville-fantôme le soir à 18h quand les employés auront quitté les lieux...Bref, je trouve ce type de paysage très éloigné du Plesnois, écrin de verdure à 10 minutes de Metz : c'est presque un slogan publicitaire !

Après une discussion plutôt constructive avec le maire, j'étais mollement convaincu de ses arguments. Plesnois s'est engagé dans un vaste projet avec la Communauté de communes et en retire déjà des revenus substantielles (ce qui permettra incontestablement de réaliser des projets et des installations au bénéfice des Plesnoisiens). Arrivant sans doute trop tard, étant à cours d'arguments, je décide de regarder le projet comme un "truc" positif et nécessaire pour la commune.

A bien y regarder, dans les ZAC, ce qui me choque le plus souvent c'est leur architecture anarchique, métallique et cubique, bref leur absence d'architecture réelle (seulement guidée par le souci d'économie, et c'est bien normal).

Je propose donc
1- Qu'on limite l'impact visuel de cette ZAC par un renforcement des "coulées vertes" (déjà prévues) autour de cet espace.
2- Qu'on trouve une solution pour persuader les futurs acquéreurs de ces parcelles de construire des bâtiments dans l'esprit du village (à la façon de celui qu'a fait construire Christophe Coquillard à l'entrée de Plesnois : c'est remarquablement dans l'esprit de l'architecture lorraine).
On pourrait par exemple :
a- Renforcer le cahier des charges afin de contraindre les entreprises à utiliser par exemple une couverture en tuiles.
b- A défaut de contraindre les entreprises, proposer une subvention municipale suffisamment incitative pour leur faire construire des bâtiments traditionnels.

Bien sûr, le budget de la municipalité est limité. Mais ces constructions pourraient polluer durablement et visuellement notre village. Par ailleurs, cette idée ne ferait que poursuivre l'œuvre de l'équipe municipale qui a lancé de nombreux programmes d'embellissement dans notre village. C'est à ce prix que celui-ci conservera son aspect authentique. Un joli village, au cadre préservé renforçant ainsi son attractivité et la valeur des habitations de chacun d'entre-nous.

J-C Diedrich

Et vous qu'en pensez-vous ?


Zac 2






1 commentaire:

Maurita Verdun-Roscini a dit…

Des programmes d'embellisement de la commune ? Quelles sont les ambitions affichées de la commune en la matière ? A titre d'exemple, beaucoup de petites communes environnantes se donnent les moyens d'enterrer la quasi-totalité des réseaux électriques et téléphoniques ; nous ne pouvons faire le même constat à Plesnois.
Fleurissement de la commune ?

Concernant les ZACs, beaucoup d'interrogations. Y a-t-il un caractère "d'obligations" vis-à-vis du rattachement de la commune à la communauté des communes de Maizières ? Quel en est le coût pour la commune de Plesnois et quelles en sont les retombées économiques attendues ? Y a-t-il d'ores et déjà des projets d'implantations qui justifieraient la création de la ZAC 2 à la suite de la ZAC 1? La ZAC 2 constitue-t-elle un point final dans les engagements de la commune vis-à-vis de ce type d'implantations ?

Un blog d'expression locale

Chers Plesnoissiens,

Voici, la fin de la campagne municipale, l'équipe sortante a été reconduite avec une grande unanimité. L'ambition du blog, dès son départ (le 18 février dernier) était de donner la parole à tous, sur la vie municipale pour compenser l'absence de débats et de contradictions (en l'absence d'une liste d'opposition) mais plus largement pour "inventer" d'autres moyens d'expression utiles dans une démocratie toujours perfectibles. Fatalement, ma démarche a été interprétée : Que veut-il ? Est-il candidat aujourd'hui, demain ? Pourquoi perturber une équipe qui fonctionne bien ? De quoi se mêle-t-il ce néo-Plénoissien ?
Il s'agissait, effectivement, d'une démarche politique...OUI, participer, s'exprimer, proposer, commenter, partager, critiquer sont des actes politiques. Et alors ! C'est cela la démocratie, ce n'est pas sale !
Je vous propose de continuer à prendre la parole à travers ce blog ouvert à tous. A en croire, le nombre de connexions (plus de 950 en trois semaines), il répond à une attente, une volonté de partager et de communiquer des idées, des opinions ou des coups de gueule. D'ailleurs, le blog est lu attentivement par le Maire qui n'a pas hésité à me donner quelques conseils.
A vos claviers....cyber-citoyens, pour une démocratie qui se poursuit toute l'année.

J-Christophe Diedrich