mercredi 20 février 2008

Enthousiasme

Bonjour
Quelle belle surprise que cette expérience démocratique à Plesnois !
Vivant à Plesnois depuis 15 ans, et partageant une histoire engagée avec le village, je me réjouis de cette idée.
J'adhère complètement à ce projet de débat et d'échange : je suis persuadé que notre "communauté villageoise" a besoin de ce débat politique, au sens noble. On entend trop facilement que dans ces petits villages, "il n'est pas de place pour la politique, l'action des élus c'est surtout de la gestion, et de la disponibilité", la "marge de manoeuvre" serait trop étroite.
Je suis convaincu du contraire.
Nous avons besoin de débattre, d'échanger, de confronter nos points de vue, en particulier sur ce qui intéresse notre lieu de vie, pour ce qui forme l'échelon élémentaire de notre démocratie. Il en va de notre citoyenneté. Et aussi de notre formation de citoyen, et celle de nos enfants
Parlons de l'aménagement des espaces et de patrimoine, parlons des rencontres entre générations, parlons de déplacement, parlons d'animation et de lien social, parlons de la place des adolescents, parlons de sécurité et de police, parlons de politique éducative et culturelle, parlons de tout ce qui nous concerne là, à notre porte !
Ravi de cet espace qui s'ouvre. Et en même temps, un peu surpris de la conjonction de cette date avec l'imminence des élections municipales. Quelle est la perspective d'un débat, nécessairement politique, devant cette échéance ?
Dans tous les cas, à très bientôt
Jean-Yves Macé

Aucun commentaire:

Un blog d'expression locale

Chers Plesnoissiens,

Voici, la fin de la campagne municipale, l'équipe sortante a été reconduite avec une grande unanimité. L'ambition du blog, dès son départ (le 18 février dernier) était de donner la parole à tous, sur la vie municipale pour compenser l'absence de débats et de contradictions (en l'absence d'une liste d'opposition) mais plus largement pour "inventer" d'autres moyens d'expression utiles dans une démocratie toujours perfectibles. Fatalement, ma démarche a été interprétée : Que veut-il ? Est-il candidat aujourd'hui, demain ? Pourquoi perturber une équipe qui fonctionne bien ? De quoi se mêle-t-il ce néo-Plénoissien ?
Il s'agissait, effectivement, d'une démarche politique...OUI, participer, s'exprimer, proposer, commenter, partager, critiquer sont des actes politiques. Et alors ! C'est cela la démocratie, ce n'est pas sale !
Je vous propose de continuer à prendre la parole à travers ce blog ouvert à tous. A en croire, le nombre de connexions (plus de 950 en trois semaines), il répond à une attente, une volonté de partager et de communiquer des idées, des opinions ou des coups de gueule. D'ailleurs, le blog est lu attentivement par le Maire qui n'a pas hésité à me donner quelques conseils.
A vos claviers....cyber-citoyens, pour une démocratie qui se poursuit toute l'année.

J-Christophe Diedrich