dimanche 16 mars 2014

La campagne municipale a (enfin) débuté !

Nous avons reçu, il y a peu, le tract de la seule liste municipale.
Une équipe renouvelée en partie ou la parité est respectée : BRAVO !

Pour autant, le programme de la liste n'est pas très clair. "On continue dans l'entente" ! C'est bien mais tout cela manque un peu de propositions nouvelles. Non ?
Bien sûr, les "Yaka" sont bien plus faciles à prononcer. L'engagement de cet équipe est réel mais nous attendons des idées nouvelles, des réalisations. 
0 euros d'endettement communal n'est pas forcément un signe de bonne santé de notre village mais plutôt le signe qu'il n'y a pas eu de grands projets. Evidemment, mon propos n'est pas de dire "dépensons" sans compter mais plutôt investissons dans des projets utiles pour améliorer la vie de nos concitoyens. 

Voici quelques idées jetées sur le papier numérique :
1 - Une piste cyclable qui longe la route jusqu'au collège....jusqu'à Woippy. Le déplacement à vélo en toute sécurité vers le collège et les commerces....et le tout sous un vernis écologique. C'est une route départementale mais cela ne pas dire qu'on ne peut rien faire !

2 - Un site internet autonome pour le village qui ne soit pas réduit à 2 pages dans le site de la CC de Maizières. Sans vouloir froisser, les susceptibilités de clocher, le site de Norroy est très bien http://www.norroyleveneur.fr/

3- Renforcer les projets intercommunaux avec Norroy : rapprochement des associations, des écoles, des équipements.

4- Arrêter le mitage urbain, transformation des champs en ZAC avec toutes les nuisances qui les accompagnent.

5-Renforcer le caractère rural du village, protéger l'écrin de verdure qui participe à la bonne qualité de vie de notre village.

6- Entretien du seul feu rouge pour protéger nos concitoyens de risques d'accident / le feu restant trop longtemps clignotant est un véritable danger vu l'absence de visibilité.

J'attends vos autres idées.





Aucun commentaire:

Un blog d'expression locale

Chers Plesnoissiens,

Voici, la fin de la campagne municipale, l'équipe sortante a été reconduite avec une grande unanimité. L'ambition du blog, dès son départ (le 18 février dernier) était de donner la parole à tous, sur la vie municipale pour compenser l'absence de débats et de contradictions (en l'absence d'une liste d'opposition) mais plus largement pour "inventer" d'autres moyens d'expression utiles dans une démocratie toujours perfectibles. Fatalement, ma démarche a été interprétée : Que veut-il ? Est-il candidat aujourd'hui, demain ? Pourquoi perturber une équipe qui fonctionne bien ? De quoi se mêle-t-il ce néo-Plénoissien ?
Il s'agissait, effectivement, d'une démarche politique...OUI, participer, s'exprimer, proposer, commenter, partager, critiquer sont des actes politiques. Et alors ! C'est cela la démocratie, ce n'est pas sale !
Je vous propose de continuer à prendre la parole à travers ce blog ouvert à tous. A en croire, le nombre de connexions (plus de 950 en trois semaines), il répond à une attente, une volonté de partager et de communiquer des idées, des opinions ou des coups de gueule. D'ailleurs, le blog est lu attentivement par le Maire qui n'a pas hésité à me donner quelques conseils.
A vos claviers....cyber-citoyens, pour une démocratie qui se poursuit toute l'année.

J-Christophe Diedrich